Après le modèle RPM01, la maison horlogère française Sartory Billard revient avec un nouveau modèle qui fait déja parler de lui. Au programme : un boîtier acier 316L, un mouvement automatique Miyota 8215, un verre saphir, et la grande nouveauté, une lunette interchangeable. Plus accessible que sa grande soeur, le modèle SB02 est proposée au prix de 650 euros.
Sartory Billard SB02 : Le boitier
La boitier de la SB02 conserve la fameuse volute en trois dimensions faite de courbes et contre-courbes propre à l’horloger Français. Cette forme très atypique permet de mettre en valeur le cadran rond de la montre dont on reconnaît bien le style inspiré des courses automobile.
Le boitier en acier inoxydable 316L dispose d’une finition brossé qui lui permet d’être à la fois discret et lumineux. Avec 39 mm de diamètre pour 12 mm d’épaisseur les dimensions du boitier de la SB02 sont donc nettement plus modestes que le modèle précédent.
La couronne dentée située à 3h est évidée afin de laisser apparaître le logo de la maison horlogère.
Le dos du boitier est constitué d’un fond vissé entièrement gravé. Nous pouvons y découvrir le globe terrestre entouré de diverses informations techniques. Nom de la marque, référence du modèle, l’étanchéité de 100m (10 ATM) et la mention « automatiques ».
Les montres Sartory Billard étant entièrement assemblée et réglée en Franche Compté nous retrouvons donc logiquement la mention « assemblé en France » également gravé.
Sartory Billard SB02 : La lunette
La lunette amovible est la grande originalité de cette SB02. Maintenue à la boite par 4 vis Torx, il vous faudra moins de 5 minutes pour la changer à l’aide du tournevis inclus.
Sartory Billard propose actuellement pas moins d’une dizaine de lunette pour un prix moyen de 30e.
En vous rendant sur le site vous pourrez même accéder au fichier 3D de la lunette et ainsi imprimer vos propres créations. Ceux qui fait de la SB02 la première montre open source.
Sartory Billard SB02 : Le cadran
Le cadran de la SB02 est disponible en deux coloris : un gris argenté comme notre modèle en photo, et un gris anthracite.
Protégé par un verre saphir bombé, le fond du cadran est légèrement transparent. Il nous permet d’apercevoir l’ensemble du dateur ainsi que le mécanisme automatique.
Les index polis / brillant sont surmontés tout comme les deux aiguilles d’un revêtement de Luminova. Le traitement permet la lecture de l’heure dans l’obscurité
Le logo de la marque est positionné à 12h faisant ainsi face au nom de la montre situé à 6h.
Sartory Billard SB02 : Le bracelet
Le bracelet de la Sartory Billard Sb02 est disponible en deux matières: la suédine et le cuir véritable. Les Bracelets sont actuellement disponibles en 3 coloris différents.
De 22mm de largeur il se réduit à 18mm au niveau de l’entrecorne. Cette réduction permet à l’horloger français d’insérer des pompes à attache rapide. Fini donc l’utilisation du Bergeon et le risque de rayure sur les cornes polies de votre montre.
Le bracelet se ferme à l’aide d’une boucle ardillon en acier polie et gravée du logo de la maison horlogère.
Récapitulatif Technique
- Boîtier : Acier inoxydable 316L / Finition polie
- Largeur : 39mm
- Épaisseur : 12mm
- Type de verre : Saphir plat avec traitement anti-reflets
- Luminescence : Luminova
- Mouvement Automatique : Miyota 8215
- Bracelets : Cuir / Boucle ardillon
- Résistance à l’eau : 10ATM / 50m
Conclusion
Encore peu connue, l’horloger Français Sartory Billard positionne dans le haut du panier cette SB02.
Le prix annoncé est justifié par l’emploi de matériaux haut de gamme, une finition parfaite, et un assemblage français.
Après 1 mois à notre poignée, nous pouvons donc que vous recommander cette montre.