Qui ne s’est jamais retrouvé avec de la buée sous le verre de sa montre alors que celle-ci était supposé être étanche ? Dans le monde de l’horlogerie, l’étanchéité des montres porte à confusion. Par définition, une montre dite » étanche » ne laisse pas passer les liquides ou les gaz à l’intérieur du boitier. Dans la pratique, l’étanchéité des montres est relative au niveau de pression exercé sur le boîtier. Il est donc important de connaitre les limites de sa montre afin d’éviter toutes mauvaises surprise.
Les classifications d’étanchéité
- 1 ATM – 1M Mètres : La montre résiste à l’humidité causée par une exposition accidentelle à l’eau telle que la pluie, la transpiration ou de petites éclaboussures.
- 3 ATM – 30 Mètres : Adapté à la vie quotidienne, la montre résistera à l’humidité et aux éclaboussures mais reste inadapté à un usage subaquatique ( lavage de mains, vaisselle et douche compris )
- 5 ATM – 50 Mètres : Résistant à l’humidité ainsi qu’à un usage subaquatique léger ( piscine, rafting, etc ). En cas d’utilisation en mer, pensez à rincer votre montre à l’eau douce et à la sécher correctement.
- 10 ATM – 100 Mètres : La montre est adaptée aux pratiques sportives aquatiques en eaux peu profondes ( plongée en apnée, nage ou surf par exemple )
- 20 ATM – 200 Mètres : Adapté à la plongée en bouteille à une profondeur inférieure à 50 mètres.
- 30 ATM – 300 Mètres : Adapté à la plongée en eaux profondes
Les normes ISO à connaître
Durant les années 1960, le terme étanche fût banni car non-représentatif et parfois trompeur. L’organisation internationale de la normalisation ( ISO ) a donc émis des standards pour les montres résistantes à l’eau. Voici les deux normes ISO que vous pouvez retrouver sur vos montres.
La norme ISO 2281( Montre étanche ) : Introduite en 1990, cette norme concerne uniquement les montres dont l’usage est destiné à une utilisation courante comme la nage ou la baignade. La montre doit résister à une immersion d’une heure dans 10 cm d’eau, un pression de 2 bars, des températures d’eau comprise entre 18°C et 25°C ainsi qu’une condensation de 45°C.
La norme ISO 6425 ( Montre plongée ) : Introduite en 1996, cette norme concerne uniquement les montres dont l’usage est destiné à une utilisation à minimum 100 mètres de profondeur. La montre doit résister à une immersion de 50 heures dans 30cm d’eau, 125% de la pression indiquée sur le boitier, une condensation de 45°C et aux chocs thermiques. Elles doivent posséder un système de contrôle du temps, une lunette unidirectionnelle, une résistance magnétique ainsi qu’aux chocs ( boitier ainsi que le système d’attache ). Les indications de la montre doivent rester visibles à une distance de 25 cm dans l’obscurité.
L’entretien de votre montre étanche
Tout comme vos bracelets, le boitier de votre montre s’entretient. Pensez à respecter ces quelques conseils et votre montre résistera aux épreuves de l’eau à travers le temps:
- Changer les joints de votre montre à chaque fois que le fond du boitier est ouvert, comme lors d’une changement de pile par exemple.
- En cas d’utilisation régulière en plongée, vérifier les joints tous les ans. Et tous les 2 ans en cas d’utilisation occasionnelle.
- Toujours bien vous assurez que la couronne de votre montre soit bien vissée.
- N’oubliez pas que la majeure partie des montres ne sont pas pressurisées pour la vapeur. Evitez donc de porter votre montre dans un sauna, hammam ou autre jacuzzi. De la condensation pourrait se former à l’intérieur et causer une formation de rouille et endommager le mécanisme de votre précieuse.