Home Actualité BeauBleu : Collection Union

BeauBleu : Collection Union

by Le Blog à montres
0 comment

Beaubleu est une marque française créée par deux passionnés d’horlogerie: Nicolas Pham, le designer et Emmanuel Georgy, en charge de la partie stratégie de marque, communication et marketing. Leur première collection lancée fin 2017 a fait parler d’elle dans le milieu parisien de l’horlogerie et du design, notamment en raison des aiguilles circulaires qui font penser à la Raketa Copernic, un modèle russe du début des années 80.

Collection Union : un style parisien

beaubleu-rive-gauche-rive-droite

Sur cette nouvelle collection Union, nous retrouvons la signature principale de Beaubleu, à savoir de belles et fines aiguilles circulaires. Mais sur cette edition, une troisième aiguille est de la partie! La collection Union marque en effet l’arrivée d’une trotteuse, ronde également, qui était absente sur la première collection de la marque parisienne.

La collection Union est segmentée en deux modèles, la Rive Gauche qui comporte 4 références, et la Rive Droite qui en propose deux. 

BeauBleu Rive Gauche

beaubleu-rive-gauche

La ligne Rive Gauche se décline en 4 références proposant des associations de couleurs différentes, mêlant le mat et le brillant avec soin et élégance. Proche du centre du cadran, nous retrouvons les index des heures sous forme d’un chemin de fer, dont la couleur varie en fonction des modèles pour faire un rappel aux aiguilles ou au boîtier. Proche de l’extrémité extérieure, on trouve les index des minutes peints,  sous forme de points et avec un chiffre arabe toutes les 5 minutes.

Les 4 références de cette collection Rive Gauche sont :

  • Audace: un modèle au boîtier traité au PVD noir mat sur la lunette et or rose sur le reste, avec un cadran noir lui aussi sur lequel les aiguilles des heures et des minutes blanches ressortent parfaitement. La trotteuse couleur or rose rappelle joliment le boîtier, tout en contraste.
  • Olympe: un modèle au boîtier recouvert de PVD or rose faisant rappel à la couleur des aiguilles des heures et des minutes et au cadran blanc cassé appelé “Blanc Albâtre”. La trotteuse contraste encore une fois avec un magnifique bleu brillant, couleur emblématique de la marque.
  • Intrépide: un modèle au boîtier couleur acier avec la lunette ayant subit un traitement PVD noir, un cadran bleu appelé “Bleau Klein”, et des aiguilles blanches plus une trotteuse bleue.
  • Intrépide: un variante au modèle à cadran bleu, elle existe également avec un cadran blanc cassé “Blanc Albâtre” similaire au modèle Olympe, avec les trois aiguilles bleuies, qui est le 4ème modèle de cette ligne.

BeauBleu Rive Droite

beaubleu-rive-droite

La collection Rive Droite se différencie par un cadran incurvé à la finition laquée. On retrouve des index des minutes ronds finement peints, et la bande extérieure du cadran offre des index en applique toutes les 5 minutes. Elle est annoncée comme “innovante et sophistiquée” par la marque. Elle propose deux modèles.

  • Brio: un modèle avec un boîtier couleur acier et un cadran incurvé bleu Klein, tout comme la trotteuse. Les deux autres aiguilles contrastent parfaitement avec le reste grâce à leur couleur blanche.
  • Brio: le second modèle est lui aussi un Brio, mais à la différence du premier, il dispose d’un cadran incurvé de couleur verte émeraude du plus bel effet. La trotteuse adopte également ce vert original et osé qui fonctionne parfaitement.

BeauBleu : Caractéristiques techniques

beaubleu mouvement

Les deux collections Rive Gauche et Rive Droite partagent leurs caractéristiques principales. Le boitier est en acier inoxydable 316L et mesure 39 millimètres de diamètre pour 9,4 millimètres d’épaisseur. Nous sommes donc sur des montres élégantes et raffinées, aux proportions idéales pour en faire une montre à porter quotidiennement en jean et tee-shirt, mais aussi une montre habillée qui se glissera facilement sous un chemise et se mariera parfaitement avec un costume.

A notez que les modèles disposant d’aiguilles blanches sont traitées au Super-Luminova et sont donc parfaitement visibles dans l’obscurité.

Un verre saphir anti-rayure et traité anti-reflet vient fermer le boîtier et protège le cadran. Le tout offre une étanchéité à 3 ATM.

Le mouvement qui anime la collection Union est le même que celui de la précédente collection B01: le calibre Miyota 9015. Simple et efficace, reconnu pour sa robustesse, disposant d’une réserver de marche de 42 heures, il est parfait dans ce contexte.BeauBleu a opté pour une visibilité totale sur le mouvement avec un fond transparent qui laisse apercevoir le logo et le nom de la marque apposés sur la masse oscillante. 

L’aspect du mouvement est donc plutôt brut mais l’ensemble apparaît clair, agréable à l’oeil… et sans surprise. Nous apprécions la finition de la lunette arrière avec les gravures qui contribuent à la qualité perçue.

BeauBleu Paris : Conclusion

Avec la collection Union, Beaubleu nous propose donc une gamme complète, aux lignes élégantes et distinguées, avec une finition de qualité. Le choix des couleurs et des finitions atteste d’une réelle recherche artistique, et prouve que la marque souhaite se différencier, tout en respectant des codes qui lui son propres (aiguilles rondes). 

La Collection UNION s’annonce comme une belle occasion de se pencher toujours un peu plus sur les maisons horlogères françaises, et de découvrir ou redécouvrir une micro-marque Parisienne qui va encore faire parler d’elle un bon moment!

You may also like

Leave a Comment