Home Guide d'achat Comment fonctionne une montre à mouvement automatique ?

Comment fonctionne une montre à mouvement automatique ?

by Le Blog à Montres
2 comments

Aujourd’hui nous nous penchons sur le type de montre qui intéresse le plus les puristes, à savoir la montre à mouvement automatique. Mythique, charismatique, emblématique, le mouvement automatique est l’une des bases fondamentales de l’horlogerie. Nous allons donc voir comment fonctionne ce mouvement.

L'histoire de la montre à mouvement automatique

Le mouvement automatique fut inventé par l’horloger anglais, John Harwood au début du XXe. Le système était basé sur l’utilisation d’un poids effectuant une rotation de 180° en va-et-vient, lorsque le porteur bougeait.

La réserve de marche était de 12h.

En 1930, soit 10 ans après l’invention du mouvement automatique, Rolex améliora ce système avec la mythique Oyster Perpetual, en utilisant un poids semi-circulaire fixé au centre du mouvement permettant ainsi des rotations de 360°. La réserve de marche passa à 35 heures.

mouvement automatique Rolex

Les composant de la montre à mouvement automatique

Afin de vous expliquer le fonctionnement de la montre à mouvement automatique, il est important d’identifier les composants qui le constitue.

  • Rotor ( ou masse oscillante ): Il s’agit du poids en forme de demi-cercle attaché au mouvement. Il tourne à 360°selon les mouvements du poignet, faisant ainsi remonter le ressort de barillet fournissant de l’énergie mécanique à la montre.
  • Couronne : La couronne de remontoir est un bouton, ou une roue. Situé à l’extérieur du boitier, elle permet le remontage manuel de la montre ainsi que son réglage.
  • Ressort de barillet ( ou ressort moteur): C’est le ruban permettant d’emmagasiner de l’énergie lorsqu’il est tendu et la restituant en se détendant via un jeu d’engrenages. C’est la source d’énergie mécanique d’une montre.
  • Système de transmission (ou rouage): Il permet de transmettre l’énergie accumulé dans le ressort de barillet jusqu’à la roue d’échappement via une série de petites roues.
  • Échappement : Il permet de laisser échapper l’énergie acheminée par les rouages vers l’ancre, de manière intermittente et régulière. C’est la pièces d’entretien de la montre.
  • Balancier : C’est le cœur du mouvement. Couplé au spiral, un ressort lui permet d’éffectuer un mouvement de va-et-vient provoquant le fameux tic-tac. C’est la pièces régulatrice du mouvement.
  • Rubis : D’une grande dureté, ce sont des pierres synthétiques composées principalement de corindon et d’oxyde d’aluminium. Situés aux point de haute frictions tels que le centre d’une roue, les rubis permettent de réduire les frottements et l’usure.

Comment fonctionne un mouvement automatique ?

Maintenant que nous avons identifié les principaux composants du mouvement, voici le processus qui amène à comptabiliser le temps et fait bouger les aiguilles du cadran.

  1.  Les mouvements du poignet font tourner le rotor et remontent ainsi le ressort de barillet. Le remontage peut également être effectué avec la couronne.
  2. Le système de transmission transfère l’énergie vers l’échappement.
  3. L’échappement dose l’énergie en tronçons réguliers.
  4. Le balancier utilise cette énergie régulière en va-et-vient
  5. Durant chaque série de battements, les roues transfèrent l’énergie aux aiguilles de la montre.
  6. Les aiguilles avancent sur le cadran.

Voici une vidéo mettant en action un mouvement automatique :

 

 

You may also like

2 comments

EtienneR 26 juillet 2020 - 7 h 56 min

Merci pour cet article (et pour les autres)qui reprennent agréablement tous les basiques.
Le lien vers la vidéo n’existe pas !

Reply
Le Blog à montres 26 juillet 2020 - 13 h 30 min

Bonjour,
Merci à vous pour le commentaire,
Pour la vidéo, c’est corrigé

Reply

Leave a Comment