Apparue en 2017, cette jeune marque horlogère a été capable de décrocher un énorme succès en très peu de temps. Une véritable révolution en termes d’alimentation. Voilà ce que propose Sequent avec son système de charge basée sur l’énergie cinétique générée par le porteur. Mais comment la marque a-t-elle pu grimper au sommet en si peu de temps et s’imposer comme une référence sur le marché ?
Des débuts en grandeur !
Le 5 juillet 2014 apparaissait sur la plateforme de financement participatif Kickstarter une jeune start-up. Cette dernière, Sequent, installé à Lucerne en Suisse, décide de lancer son projet, à la recherche de financements.
Un mois plus tard, la marque est devenue le projet suisse ayant le plus reçu de soutiens financiers sur la plateforme. Au total, ce sont pas moins d’un million de francs qui ont ainsi été récoltés, pour plus de 4000 commandes. Le tout, rappelons-le, en seulement un mois.
Le succès fulgurant de ce garde-temps s’explique par une excellente analyse du marché. Adrian Buchman, designer du produit, a dit qu’après le succès de la montre connectée sur le marché, notamment avec l’Apple Watch de 2014, restait un problème fondamental à régler : l’autonomie de la batterie.
À partir de cette observation, l’équipe de Sequent s’est penchée sur la question : est-il possible de produire une montre connectée qui se recharge toute seule ? Si oui, personne n’aurait plus jamais besoin de recharger sa montre.
En s’inspirant de la technologie auto-quartz (inventée dans les années 80 puis totalement abandonnée par la suite), l’équipe a finalement pu créer un système d’auto suffisance, une montre qui se recharge en convertissant l’énergie mécanique (les mouvements du porteur), en énergie pour le système interne de la montre. Sequent et sa désormais célèbre Supercharger étaient né !
Sequent Supercharger : une montre connectée, mais pas trop
Ce ne sont pas les idées ingénieuses qui manquent à l’équipe de Sequent. Voyant les limitations qu’imposent ce type d’alimentation à recharge par énergie cinétique, les membres de l’équipe ont dû se poser la bonne question : “quelles technologies ce système peut-il alimenter ?”.
C’est une des raisons pour laquelle les smart watchs de Sequent ne sont pas équipées d’écran. En revanche, elles se connectent directement à votre smartphone par l’intermédiaire d’une application : Oxygo.
La Supercharger embarque une puce GPS, un capteur de fréquence cardiaque, un moniteur de sommeil et plus globalement des fonctions de suivi de l’activité physique. Tous les détails sur les informations ainsi collectées peuvent être consultés directement dans l’application.
Vous avez donc tous les avantages de la montre connectée, avec un garde-temps capable de se recharger de lui-même lorsque vous le porter et qui limite le temps passé sur l’écran puisqu’il en est dépourvu.
Conclusion
Sequent, forte de sa technologie de recharge autonome, s’impose sur le marché en proposant un produit innovant et inédit, tout en étant connecté et en s’alignant sur ce que propose la concurrence en termes de fonctionnalités.
La marque a réussi, par son financement initial, un véritable coup de maître. Alors affaire à suivre avec les prochains modèles prévus par la marque !