Ce petit accessoire qui peut paraître anodin aux yeux de certains, est un élément essentiel d’une montre. Le bracelet fixe la montre à votre poignet, en souligne les contours et les couleurs. Il peut aussi en changer l’allure.
Le choix du bracelet de votre montre ne doit donc pas ce faire au hasard !
Le bracelet de montre en cuir
Le cuir peut se décliner sous toutes les formes aux catalogues des constructeur. Un bracelet en cuir classique est constitué d’une bande de cuir de veau, de vache ou parfois de buffle. Tannée, teintée et cousue, on les retrouve sous différentes couleurs.
Le bracelet de montre en cuir est agréable à porter et idéale pour la ville. Les bracelet n’ayant pas reçu de traitement adapté, ne sont pas résistants à l’eau. Des taches peuvent apparaître, et il peut même se décolorer. Pensez donc à bien vous renseigner au moment de l’achat.
Les cuirs plus exotiques
Les cuirs bovins ont vite été délaissé dans le monde du luxe, au profit de cuir plus exotique. Plus rares et plus onéreux, ces cuirs sont reconnaissables à leurs motifs et textures caractéristiques. Bien qu’ils présentent l’avantage de ce montrer plus résistant, ils sont principalement utilisé pour leur aspect esthétique.
Le bracelet de montre en acier ou en or
En acier, en or, ou en titane, avec des maillons teintés, brossés ou polis, le bracelet de montre en métal s’inscrit généralement dans la continuité de la montre qu’il accompagne. Le bracelet acier est très populaire sur le segment des plongeuses, mais il a également beaucoup de succès en joaillerie. Résistant et réussi esthétiquement, une fois bien ajusté il en devient confortable au quotidien.
Le modèle économique en tissu
Souvent en nylon, réalisé en une seule pièce sans couture apparente, le bracelet de montre en tissu et plus généralement appelé NATO date des années 60. Il équipé les montres de l’armée britannique. Facile à ajuster, résistant, il fixe bien la montre au poignet et l’empêche de tourner.
Le bracelet de montre en caoutchouc
Incontournable dans le monde du sport, et de plus en plus présent dans certaines maisons prestigieuses, les bracelets en caoutchouc offrent une résistance à toutes épreuves. Soufrant parfois d’une image moins noble que le cuir ou le métal, on trouve désormais des teintes et des sculptures très travaillées et originales comme par exemple le bracelet de la Royal Oak.